L’école de musique est l’une des composantes de la Musique Municipale de Masevaux. Elle a pour but de promouvoir l’enseignement et la pratique de la musique dans la commune de Masevaux et ses environs.

Son projet s’articule autour de plusieurs missions :

  • Enseignement musical : l’école de musique forme les élèves à une pratique amateur approfondie de la musique, conduisant chacun, à son rythme et en fonction de ses sensibilités, à l’autonomie dans cette pratique
  • Accompagnement et développement des pratiques collectives : la pratique collective tient une place centrale dans l’enseignement proposé ; l’école permet ainsi aux élèves de découvrir le plaisir de jouer à plusieurs, et notamment en orchestre. Après 2-3 années de pratique, les élèves intègrent l’ensemble des jeunes, et après 6-7 années de pratique, ils rejoignent l’orchestre d’harmonie. L’école de musique propose également une pratique collective vocale via un chœur d’enfants.
  • Sensibilisation et découverte de la musique : l’école favorise la découverte de la musique par une pratique d’éveil musical. Elle mène également des projets d’éducation artistique en partenariat avec les structures du territoire (école, collège, centre socioculturel…)
  • Participation à la vie culturelle locale : les élèves se produisent lors d’auditions, concerts, spectacles… L’école de musique est un lieu culturel à part entière.
header ecoledemusique

L’école de musique se positionne comme un lieu ressource en matière d’éducation musicale et de pratique musicale dans la vallée de la Doller.

 

Public : l’école de musique se veut être un lieu ouvert et diversifié, notamment au travers des publics qu’elle accueille. Elle est ouverte à tous les publics : enfants dès 4 ans, adolescents, adultes, personnes en situation de handicap… L’école compte actuellement près de 85 élèves et 16 professeurs.

Organisation pédagogique :

L’école de musique propose de l’éveil musical, un cursus de formation musicale et un cursus instrumental divisé en cycles (3 cycles d’une durée moyenne de 4 années), ainsi que des pratiques collectives (ensemble des jeunes et chœur d’enfants).

Chaque élève inscrit bénéficie d’une heure hebdomadaire de formation musicale (cours collectif) et d’une demi-heure de cours instrumental (cours individuel). La première année, seule une heure de formation musicale est proposée ; l’apprentissage instrumental démarre l’année suivante. Après 2-3 ans de pratique instrumentale, les élèves intègrent l’ensemble des jeunes.

LES PORTES OUVERTES DE L'ÉCOLE DE MUSIQUE

Disciplines enseignées :

  • Éveil Musical (45 min / semaine) : à partir de 4 ans. Eveil au monde sonore, chant, jeux musicaux, pratique de petites percussions, découverte d’instruments, expression corporelle, créations musicales…
  • Formation musicale tous niveaux (1h / semaine) : à partir de 6 ans. Acquisitions progressives du langage musical, développement de l’écoute, découverte de répertoire, développement de la curiosité et de la créativité musicale, pratique collective vocale et/ou instrumentale…
  • Formation musicale pour adultes débutants (1h/semaine) : Acquisition du langage musical par les pratiques polyphoniques, polyrythmiques et d‘écoute.
  • Instruments à vent et percussions tous niveaux (30 min / semaine) : Hautbois, Flûte traversière, Clarinette, Saxophone, Trompette, Trombone, Cor d’Harmonie, Tuba, Baryton et Percussions.
  • Ensemble des jeunes (1h30/semaine) : pour les élèves pratiquant un instrument à vent ou percussions après 2-3 années de pratique instrumentale (selon le niveau de l’élève).
  • Chœur d‘enfants (1h / semaine) : de 7 à 12 ans. Pratique collective du chant dans un répertoire adapté à la voix de l‘enfant. Initiation à la technique vocale à travers des jeux vocaux.

Projets musicaux, concerts, interventions :

La Musique Municipale de Masevaux organise différents projets et concerts musicaux auxquels participent les élèves de l’école de musique, permettant de leur offrir une expérience artistique enrichissante et innovante et de les rendre acteurs de leurs pratiques. L’école partage également des concerts avec l’orchestre d’harmonie et/ou avec l’ensemble vocal de l’association. Elle se produit dans les lieux culturels de la vallée de la Doller, mais également dans des Ehpad, maisons de retraite ou dans ses murs.

En outre, l’équipe enseignante de l’école intervient dans le cadre de projets d’éducation artistique et culturelle, permettant d’initier et de sensibiliser un large public aux pratiques musicales, et de construire des passerelles entre les différents milieux (scolaire, périscolaire, extrascolaire, lieux de vie des seniors, milieu du handicap…)

Quelques exemples de prestations

Audition de l’école de musique – 25 juin 2016 – école de musique

prestation de trios, quatuors, petits ensembles instrumentaux et vocaux et de l’ensemble des jeunes sur le thème de l’été, les vacances, le soleil…

Concert de carnaval – 30 janvier 2016 – PER de Dolleren

spectacle de toute l’école de musique, en costumes ! Environ 60 élèves, âgés de 4 à plus de 20 ans, sur scène sous différentes formes : orchestre d’une trentaine d’élèves, chorale d’une trentaine d’élèves, quatuor de saxophone d’élèves et professeur… Le concert a fait la part belle à des œuvres bien connues de C. Saint-Saens, A Piazzola, et a également fait découvrir des pièces originales de compositeurs « locaux » : F. Humbert, O. Walch.

Audition de l'Ecole de Musique - 27 juin 2015 - Place des Tanneurs

sur la placette des Tanneurs à Masevaux. Prestation de trios, quatuors, petits ensembles instrumentaux et vocaux, sur le thème du cinéma

Intervention musicale à Créaliance - mars à juin 2015

Intervention de 4 professeurs lors du temps périscolaire auprès d’enfants de 6 à 11 ans avec un objectif de découverte de la musique de façon ludique : création de percussions, création de pièces musicales intégrant les percussions fabriquées, découverte de différents styles de musique, différents instruments…

J'ai rêvé d'un super Cupsong - 11 juin 2015 - Place des Alliés

création d’une pièce pour chœur, orchestre et cups travaillé sur l’année scolaire 2014-2015 par 540 collégiens du collège Conrad Alexandre Gerard et 15 élèves collégiens de l’école de musique, sous la direction de Christine Ballast (professeur de musique du collège) et Quentin Bussmann (professeur de l’école de musique) et sur une pièce de François Humbert

Nuances de Femmes - 8 mai 2015 - Cercle Saint-Martin

Spectacle « Nuances de femmes » le 8 mai 2015. Spectacle commun à toute l’association ; la première partie est assurée par l’école de musique et l’ensemble des jeunes.

Le Petit Bonhomme de Pain d'Épice - 20 décembre 2014 - Foyer Rural de Soppe le Haut

Veillée de Noël, spectacle « Le petit bonhomme de pain d’épice » le 20 décembre 2014 à Soppe-le-Bas. Spectacle créé, composé, arrangé et interprété par tous les élèves de l’école et leurs professeurs.

Audition de l'École de Musique - 28 juin 2014 - École de Musique de Masevaux

Prestation de petits ensembles instrumentaux, chorale et ensemble des jeunes, sur le thème des animaux

Cacophonies Printanières - 19 avril 2014 - Spectacle de rue

Spectacle de rue. Chansons, percussions, ambiances sonores et chorégraphies présentées par les élèves des groupes d’Eveil et d’Initiation.

Audition de la classe de flûte - 20 novembre 2013 - Ehpad de Masevaux
  • Audition de la classe de flûte à l’Ehpad de Masevaux, et partage du gouter avec les résidents.
A la Quête des 4 éléments - 1er juin 2013 - Salle Polyvalente de Masevaux

Spectacle associant les 170 enfants de l’école élémentaire de Masevaux, les 85 élèves de l’école de musique et l’orchestre d’harmonie, construit en relation étroite entre les équipes enseignantes et via l’intervention de professeurs de l’école de musique en milieu scolaire.

Les Europhonies - septembre 2012 - Strasbourg

Participation d’élèves de l’école de musique aux Europhonies en septembre 2012, projet organisé par la ville de Strasbourg pour célébrer le 50ème anniversaire de l’ensemble de renommée internationale : « Les Percussions de Strasbourg ». Collaboration avec le collectif masopolitain « Système Paprika », spécialisée dans les arts de la rue pour construire une parade musicale qui a défilé dans les rues de Strasbourg au milieu de 18 autres compagnies.