L’ensemble vocal est un chœur mixte qui regroupe une quinzaine de choristes adultes confirmés.

L’ensemble est né à la fin des années 90 de façon originale : Gabriel STEGER, professeur de formation musicale à l’école de musique, fait régulièrement chanter les 3 élèves d’un de ses groupes de FM dans un cadre pédagogique. La répartition des voix est idéale : une soprane, une alto, une basse, et un ténor avec le professeur. Ce quatuor vocal se produit à plusieurs reprises, donnant ensuite l’idée à Gabriel STEGER d’étoffer le groupe et de créer un ensemble de pratique vocale au sein de la Musique Municipale de Masevaux.

header ensemble vocal

Toujours dirigé par Gabriel STEGER, l’ensemble se produit dans des répertoires variés, souvent a capella : musique du monde, opérette, musique classique profane et sacrée, chanson, gospel -negro spiritual, jazz…

Projets

L’ensemble vocal se produit à plusieurs reprises dans l’année, lors de spectacles et concerts partagés avec les autres ensembles de l’association, ou dans d’autres cadres. Il intervient ponctuellement lors de mariages. L’ensemble vocal constitue également le noyau de chanteurs des projets « opérette » menés tous les 3 ans par la Musique Municipale de Masevaux.

Quelques exemples de prestations

Spectacle « Nuances de femmes » - 8 mai 2015 - Cercle Saint-Martin

Spectacle commun à toute l’association

Opérettes

L’association a déjà produit 3 opérettes : l’Auberge du cheval blanc en janvier 2009, La Belle Hélène en janvier 2012, et Barbe-Bleue en janvier 2015. Ces projets regroupent un petit orchestre constitué d’une quinzaine de musiciens émanant de l’orchestre d’harmonie, un chœur d’une quarantaine de chanteurs (émanant de l’ensemble vocal, de choristes amateurs de la vallée de la Doller et de musiciens de l’orchestre souhaitant pratiquer le chant choral le temps d’un projet), des solistes (chanteurs confirmés), un metteur en scène, des maquilleurs, costumier, accessoiristes, techniciens lumière… Les opérettes sont présentées au public en janvier, sur la scène du Cercle St Martin de Masevaux à 7 reprises, dont 2 représentations dédiées au public scolaire de Masevaux et de la vallée de la Doller.

Concerts-cabarets et dîners-cabarets

Lors des concert et dîner-cabaret, les musiciens de l’orchestre d’harmonie et les chanteurs de l’ensemble vocal sont invités à se produire sous d’autres formes musicales, et de créer leur propre programme : duos, trios, petits ensembles instrumentaux, chansons, airs d’opéra, sketchs….

Spectacle vocal « Paris » - 24 mai 2013 - Grange Burcklé

En chœur, en solo ou en petit groupe, a capella ou accompagné, l’ensemble vocal a créé et mis en scène un spectacle dédié à la capitale française : « Le temps des cathédrales », « Il est cinq heures Paris s’éveille », « Les petites femmes de Pigalle »…

Informations pratiques

Gabriel STEGER, chef de chœur

Répétitions bimensuelles les mercredis, de 20h15 à 21h45, à l’école de musique « les remparts » (4 rue de l’école) à Masevaux