L’orchestre d’harmonie est l’élément fondateur de l’association de la musique municipale de Masevaux. C’est autour de l’orchestre que ce sont ensuite développés l’école de musique, puis l’ensemble des jeunes et plus récemment l’ensemble vocal.

 

Présentation

L’orchestre regroupe environ 60 musiciens de tous âges, émanant de Masevaux, de la vallée de la Doller mais également de plus loin. Il s’adresse à des musiciens ayant un bon niveau de pratique instrumentale et accueille notamment les élèves de l’école de musique ayant 6 ans de pratique instrumentale environ (niveau fin de cycle 2). Il se produit dans les lieux cultuels et culturels de la vallée de la Doller, mais également dans d’autres secteurs géographiques.

Sous la baguette de Gabriel STEGER, secondé par François HUMBERT, l’orchestre aborde un répertoire éclectique, choisi en fonction des projets : arrangements de pièces classiques écrites pour orchestre symphonique, pièces pour orchestre d’harmonie, musiques originales de films, arrangements de chansons, créations… Selon les projets, les répertoires abordés suivent une thématique (7ème art, la femme, le cirque…) ou font hommage à des compositeurs dont on célèbre l’année de sa naissance ou de sa mort.

headerharmonie

Projets

Chaque saison, l’orchestre se produit lors des concerts de Ste Cécile, donnés mi-novembre dans l’église St Martin de Masevaux et dans un autre lieu du département la semaine qui précède, au profit d’une œuvre humanitaire.

Chaque année également a lieu le concert de gala, donné au printemps et fréquemment en partenariat avec les autres entités de l’association (école de musique, ensemble des jeunes, ensemble vocal).

L’orchestre participe également à quelques manifestations patriotiques ou organisées par la mairie de Masevaux à leur demande, ainsi qu’à la fête de la musique en compagnie d’autres groupes musicaux.

Sur un cycle de 3 ans, l’association organise alternativement un projet d’opérette (une année sur 3) et 2 projets « cabaret » (2 années sur 3).

Opérette : L’association a déjà produit 3 opérettes : l’Auberge du cheval blanc en janvier 2009, La Belle Hélène en janvier 2012, et Barbe-Bleue en janvier 2015. Ces projets regroupent un petit orchestre constitué d’une quinzaine de musiciens émanant de l’orchestre d’harmonie, un chœur d’une quarantaine de chanteurs (émanant de l’ensemble vocal, de choristes amateurs de la vallée de la Doller et de musiciens de l’orchestre souhaitant pratiquer le chant choral le temps d’un projet), des solistes (chanteurs confirmés), un metteur en scène, des maquilleurs, costumiers, accessoiristes, techniciens lumière… Les opérettes sont présentées au public en janvier, sur la scène du Cercle St Martin de Masevaux à 7 reprises, dont 2 représentations dédiées au public scolaire de Masevaux et de la vallée de la Doller.

Concert-cabaret : lors des concert-cabaret, les musiciens de l’orchestre sont invités à se produire sous d’autres formes, et à créer leur propre programme : duos, trios, petits ensembles instrumentaux, chansons, airs d’opéra, sketchs… Sur 2 scènes disposées de part et d’autre de la salle du casino du cercle St Martin, les numéros s’enchainent lors de 4 représentations fin janvier. Le public, installé aux tables de bar, peut consommer boissons et en-cas tout au long de la soirée.

Dîner-cabaret : à l’image du concert-cabaret, le diner-cabaret propose au mois d’avril un dîner, ponctué de courtes pièces musicales entre le service des différents plats.

Enfin, l’orchestre d’harmonie organise des projets à dimension exceptionnelle, tels que des « sons et lumière ». En juillet 2014, le projet « Alsace 14-18 La Doller, source du retour à la France » a proposé un spectacle musical historique associant son, lumière, images et films d’époque retraçant les 4 années de guerre dans la vallée de la Doller. Ce projet, mené en partenariat avec la société d’histoire de la Vallée de Masevaux et de nombreux partenaires publics a été labellisé par la Région Alsace. Musicalement, le spectacle a associé l’orchestre d’harmonie, le trompettiste professionnel Frédéric Presle, l’organiste Christian Robichon et plusieurs classes des écoles élémentaires de Masevaux, Lauw et Sentheim qui ont interprétés des airs d’époque ainsi que plusieurs créations de pièces commandées pour l’occasion

Informations pratiques

Gabriel STEGER, chef d’orchestre

François HUMBERT, chef d’orchestre

Répétitions hebdomadaires les vendredis, de 20h à 22h, au Cercle St Martin (route Joffre) à Masevaux