L’ensemble des jeunes compte chaque année une trentaine de musiciens, élèves de l’école de musique (de tous âges, élèves adultes y compris !) ayant atteint le minimum requis pour intégrer l’ensemble (2 à 3 années de pratique instrumentale, selon le niveau de l’élève).

Dirigé par Virginie WELKER, l’ensemble des jeunes a une double vocation :

  • Une vocation pédagogique: il forme les élèves à la pratique d’ensemble et constitue ainsi un des apprentissages fondamental de l’école de musique. Sont notamment abordés les notions d’écoute, de justesse, d’équilibre, de phrasé, d’expression artistique…
  • Une vocation de diffusion: 2 à 3 fois dans l’année, l’ensemble des jeunes se produit en concert, dans le cadre de manifestations organisées par l’association aux côtés de l’orchestre d’harmonie, ou lors d’autres occasions, permettant aux musiciens de leur offrir une expérience artistique enrichissante et innovante et de les rendre acteurs de leurs pratiques.
header edj

L’ensemble des jeunes aborde un répertoire éclectique, sélectionné selon les thèmes des projets et selon les intérêts artistiques et pédagogiques des œuvres.

Quelques exemples de prestations

L’ensemble des jeunes participe 2 à 3 fois par an à des projets musicaux, tels que concerts, spectacles, rencontres d’ensembles de jeunes…

Festival Polyphonics – 30 avril 2016 – Espace Ried Brun à Muntzenheim

Rencontre d’ensembles de jeunes du Haut-Rhin organisé par l’Union Départementale. Après leur prestation, les musiciens et leur chef ont reçu les conseils avisés d’un « expert », chef d’orchestre reconnu, puis ils ont pu découvrir d’autres ensembles de jeunes (chorales, big band, groupes de musiques actuelles…).



Concert pour un été – 17 juin 2016 – Cercle St Martin de Masevaux

Spectacle commun à toute l’association ; la première partie a été assurée par l’ensemble des jeunes.



Spectacle « Nuances de femmes » - 8 mai 2015 - Cercle Saint-Martin

Spectacle commun à toute l’association ; la première partie a été assurée par l’école de musique et l’ensemble des jeunes.



Conte Musical - 20 décembre 2014 - Soppe le Bas

Veillée de Noël, spectacle « Le petit bonhomme de pain d’épices » le 20 décembre 2014 à Soppe-le-Bas. Spectacle créé, composé, arrangé et interprété par tous les élèves de l’école et leurs professeurs.

Festival Polyphonics - 24 mai 2014 - Cercle Saint-Martin

Festival Polyphonics, rencontre d’ensembles de jeunes du Haut-Rhin organisé par l’Union Départementale, le 24 mai 2014 à Masevaux. Après leur prestation, les musiciens ont pu découvrir d’autres ensembles de jeunes (chorales, big band, groupes de musiques actuelles…).

A la quête des 4 éléments - 1er juin 2013 - Salle Polyvalente

Spectacle associant 170 enfants de l’école élémentaire de Masevaux, tous les élèves de l’école de musique (membres ou non de l’ensemble des jeunes) et l’orchestre d’harmonie, construit en relation étroite entre les équipes enseignantes et via l’intervention de professeurs de l’école de musique en milieu scolaire.

Informations pratiques

Virginie WELKER, chef d’orchestre

Répétitions hebdomadaires les samedis matins (horaire et lieu à définir)